Aller au contenu principal
Fermer

Contrats rompus par Lactalis: "une solution potentielle pour chaque exploitation", selon l'Unell
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2025 à 19:36

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

"Une solution potentielle a été identifiée pour chacun" des 272 éleveurs dont le groupe Lactalis a décidé de rompre soudainement le contrat de fourniture de lait, a annoncé mardi Yohann Serreau, président de l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell).

En septembre, a rappelé M. Serreau lors d'un point de presse, "Lactalis nous a annoncé la rupture brutale de 272 contrats de producteurs sur deux zones: le sud-Pays de Loire et l'est de la France". Les premiers courriers de résiliation ont été envoyés courant janvier.

Mi-janvier, le groupe laitier a décidé de repousser au 31 juillet 2026 l'application de cette rupture de contrat, en annonçant un délai de 18 mois au lieu des 12 mois initialement prévus, a précisé le patron de l'Unell, association de producteurs qui représente 60% de la collecte de lait de Lactalis en France.

"Il y a une vingtaine de laiteries qui sont intéressées pour reprendre les producteurs", a-t-il dit. "Ces solutions ont été présentées de manière collective aux producteurs lors de cinq réunions fin janvier, dont deux réunions dans l'ouest et trois réunions dans l'est", a-t-il précisé.

"Cela a permis notamment d'apaiser les producteurs face à ce cataclysme et à la méthode choisie par le groupe Lactalis", a souligné M. Serreau, en estimant que cette opération "offre aujourd'hui de la visibilité et de l'espoir aux producteurs".

"Notre objectif, c'est pour une grande majorité d'entre eux que (ces solutions) soient finalisées avant l'été. Les courriers de résiliation ont été envoyés la semaine dernière, les producteurs ont encore un petit peu de temps puisque les premières résiliations sont au 31 juillet 2026, ça nous laisse encore 18 mois pour concrétiser de nouveaux débouchés pour les producteurs", a-t-il expliqué.

La multinationale Lactalis (marques Président, Lactel, Galbani), qui revendique le titre de premier groupe laitier mondial, a annoncé en septembre qu'elle allait réduire progressivement de près de 9% ses volumes collectés en France, soit 450 millions de litres de lait, dans l'optique de mieux payer chaque tonne.

Jusqu'à présent, les producteurs n'ont pas réussi à obtenir d'indemnisation auprès de Lactalis, alors que ce changement de groupe de collecte risque d'entraîner pour eux des frais de changement d'équipement, a signalé l'Unell.

"Lactalis refuse d'ouvrir une discussion avec l'Unell sur une indemnisation collective des producteurs. Le groupe Lactalis considère que tous les producteurs qui auront trouvé une solution ne vont pas subir de préjudice", a déploré l'Unell pour qui "Lactalis ne fait preuve d'aucune considération envers les producteurs".

Réagissant auprès de l'AFP, le groupe laitier a dit privilégier "une approche individualisée, aucune situation n'étant identique à l'autre, plutôt qu'une approche collective". "Dans les situations où des fragilités demeurent, Lactalis reste mobilisé pour qu'une solution durable et adaptée à chacun soit trouvée", a assuré le groupe.

Lactalis s'est par ailleurs félicité du travail du cabinet indépendant mandaté par l'Unell pour l'accompagnement des producteurs, "recommandé et financé par le groupe". "Une nouvelle phase s'ouvre désormais pour concrétiser les solutions présentées aux producteurs", a ajouté l'entreprise.

3 commentaires

  • 04 février 20:53

    J’invite les producteurs laitier à monter leur coopérative et à faire mieux que le méchant Lactalis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

  • Mobilisation agricole: levée du barrage sur l'A63 près de Bordeaux
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:53 

    La Coordination rurale a annoncé vendredi la levée de son barrage sur l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, devenu depuis la mi-décembre l'un des lieux emblématiques de la mobilisation agricole contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. ... Lire la suite

  • Il est "encore temps de se faire vacciner" contre la grippe, redit la ministre de la Santé ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 13:50 

    L'épidémie de grippe en France "est en phase d'arriver" à son pic, et "il est encore temps de se faire vacciner", a répété vendredi à Lyon la ministre de la Santé Stéphanie Rist. "On est en phase d'arriver au pic", "le pic, on le connaît une fois qu'on commence ... Lire la suite

  • Paris: mobilisation pour la réquisition de logements vacants
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:41 

    Dans le 8ème arrondissement de Paris, des manifestants ont demandé jeudi l'application de la loi Dalo et la réquisition de logements vacants pour les personnes sans abri.

Pages les plus populaires